La Révolte des Canuts
- roberttimon
- 1 avr. 2024
- 2 min de lecture
Le métier à tisser existait dans l’Égypte ancienne ! Sa mécanisation arriva en Angleterre au XVIIIe siècle, avec la révolution industrielle. En 1801, Jacquard apporta un progrès assurant rapidité et précision! La navette, courant toute seule, fait dire à Lamartine « L’inventeur, bienfaiteur à distance devient un ennemi de près. »
Le monde du travail est bouleversé par la machine, dans un contexte de libération économique. Les canuts sont dépossédés de leur savoir faire et se sentent déclassés ! Ils vont s’organiser pour contester le nouvel ordre social qui s’installe à leur détriment ! En 1830, 400 négociants lyonnais passent commande à 8 000 maîtres-artisans, les canuts qui emploient dans leurs ateliers 30 000 compagnons, exerçant divers métiers. Des femmes et des apprentis y travaillent aussi, bien s$ur moins payés !

En 1831, la conjoncture économique est morose. Depuis les meilleures années de l’Empire, les salaires ont chuté ! Le 18 octobre, les canuts demandent un projet , un tarif limitant la baisse des prix ! Il est accordé le 26 octobre, mais le négociants le jugent abusif et ne l’appliqueront pas ! Le 21 novembre, plusieurs centaines de canuts parcourent leur quartier de la Croix Rousse, se heurtant à la Garde Nationale qui compte de nombreux commerçants ! Elle tire et fait trois morts !! Le 22 novembre, la ville est un champ de bataille. Il y a aura 100 morts et 263 blessés militaires, 69 morts et 140 blessés civils ! Le 23 novembre les insurgés sont maîtres de Lyon, mais évitent tout pillage ! Pensant obtenir leur tarif, les ouvriers reprendront le travail les jours suivants !

A Paris, ce sont la stupéfaction et les réactions politiques. Des troupes seront installées à Lyon où les canuts se manifesteront encore en 1834 et 1848 !
La révolte a été un échec, les tarifs ne seront appliqués que plus tard ! Mais elle a fait naître dans la conscience ouvrière le sentiment d’une réelle communauté qui sera à l’origine d’une ère revendicative !
Complainte
Pour chanter Veni creator,
Il faut une chasuble d’or.
Nous en tissons pour vous, grands de l’église,
Et nous, pauvres canuts, n’avons pas de chemise.
C’est nous les canuts,
Nous allons tout nus !
Pour gouverner il faut avoir
Manteaux et rubans en sautoir.
Nous en tissons pour vous, grands de la Terre,
Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre.
C'est nous les canuts,
Nous allons tout nus6.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira
Nous tisserons le linceul du vieux monde
Car on entend déjà la tempête qui gronde.
C'est nous les canuts,
Nous n’iront plus nus.
Aristide Bruant
Note : 1/ Le métier à tisser, bruyant, est surnommé Bistonclaque
2/ Le mot canut viendrait de la canne de compagnonnage, dépouillée de ses ornements d’or et d’argent, vendus pendant la Révolution et devenue la « canne nue ».
コメント