top of page

Le Trésor de Cochem

  • roberttimon
  • 16 oct. 2024
  • 2 min de lecture



Cochem, ville allemande de 5000 habitants, jumelle d’Avallon, est une cité pittoresque au bord de la Moselle, en Rhénanie-Palatinat. Les nombreux touristes qui apprécient son authenticité préservée n’ont pas, en général, connaissance du passé monétaire et financier qui survit sous leurs pieds!

Cochem a abrité officiellement, pendant plusieurs décennies, un établissement de la Banque Centrale Allemande (BUBA) supposé être destiné à la formation et au repos des ses cadres ! Ce fut en fait, de 1964 à 1988, un lieu de stockage d’une série de billets de remplacements, libellés en marks, à destination de la République Fédérale ! Un tel billet, conçu par les banques centrales est une précaution pour faire face à un événement grave, menaçant la stabilité monétaire du pays !

Au temps de la guerre froide, le risque était multiple : attaque nucléaire, invasion de chars russes, introduction massive de fausse monnaie, comme cela avait été tenté par les nazis en Angleterre ! 15 milliatds de coupures furent imprimées, de 10, 20, 50 et 100 marks. Avec les réserves de la banque, cela représentait l’équivalent des 25 milliard de billets en circulation dans le pays !

Ce trésor fut stocké dans un bunker souterrain de 1 500 m² de surface, muni des équipements nécessaires pour le travail et la vie, et de sas de décontamination ! Les billets sont répartis dans 18 000 cartons, placés dans les douze cellules grillagées d’une chambre forte, dont les clés et combinaisons sont détenus par trois cadres de la banque centrale ! L’approvisionnement en billets, par une noria de centaines de camions, a duré 25 ans, dans une discrétion absolue !!

En 1989, à la chute du mur de Berlin, l’ensemble des coupures a été déstockée, passé à la déchiqueteuse et les filaments ont été brûlés ! On imagine le temps qu’il a falu pour ces opérations !! Les habitants de Cochem ont été stupéfaits de découvrir ce trésor caché !! En 2016, le bunker a été acheté pour en faire un musée privé que l’on peut maintenant visiter !

HD, d’après Arte



 
 
 

Comments


bottom of page