top of page

Les Vikings en Amérique

  • roberttimon
  • 2 mars 2024
  • 2 min de lecture


On savait qu’ils avaient abordé à Terre Neuve 500 ans avant que Christophe Colomb n’atteigne le Nouveau Monde ! Michel Onfray nous appris récemment qu’ils avaient fait mieux en empruntant la « Route de Memphis » jusqu’à cette patrie du king Elvis où règne maintenant un autre roi, le « Muffler Man Viking » au cœur du continent !?

On avait trouvé, près du Missipi, un knarr (navire de guerre) très endommagé, long de 16 m, datant de l’an mil! Mais cette nouvelle inédite fut vite contestée : la photo du bateau était celle d’un autre trouvée sur un site en Écosse, c’était un canular, produit par une chaîne satirique américaine, qui avait abusé notre philosophe.

Par conte, le « Muffler Man Viking » est une réalité ! C’est une statue de 6 à 7 mètres de hauteur, dont on trouve des exemplaires le long des « High ways » pour attirer l’attention des conducteurs afin qu’ils s’arrêtent dans les nombreux commerces qui jalonnent ces voies ! Leur origine est dans une entreprise de tapis (Viking Carpets) qui une comme mascotte à une école !

L’étude de l’implantation à Terre Neuve a été menée avec persévérance. L’expédition maritime venait du Groenland où le bois manquait : ils allèrent en chercher au « Vinland » ! Cela apparaît dans les sagas nordiques, récits fantastiques, pas toujours d’accord entre elles, mais riches d’informations précises. La datation du bois donne encore l’an mil !

En 1960, des archéologues, prévoyant les progrès de la science, congelèrent des échantillons de ces bois ! L’étude de la coup d’une bûche prouve, par exemple, qu’elle a été faite par une lame de métal, alors que les indigènes n’utilisaient que des instruments de pierre ! Enfin, l’action des tempêtes cosmiques de 775 et 793 sur la pousse du bois, mieux analysée, conduit à une stupéfiante précision : les Vikings sont arrivés au plus tard en 1021 !! Les chercheurs considèrent ce succès comme exceptionnel !

HD, d’après Arte


note : Le casque à cornes était surtout utilisé par les Vikings lors des cérémonies rituelles et religieuses ! Il apparaissait sur le champ de bataille pour faire peur aux ennemis ! C’est aujourd’hui un accessoire de déguisement très demandé !


 
 
 

Comments


bottom of page