Mystères aux Galapagos
- roberttimon
- 21 nov. 2024
- 2 min de lecture
Cet archipel, annexé par l’Équateur en 1832, est surtout connu par le passage, en 1835, de Darwin qui y élabora sa théorie de l’évolution ! Mais Floreana est la plus célèbre de ses îles par ses péripéties historiques, romanesques et mystérieuses.

Le premier habitant fut un Irlandais débarqué en 1807 qui y resta deux ans, vivant de culture et des échanges avec les navires de passage qui profitaient des ressources en eau de cette île ! Après 1832, pendant vingt ans, un centre des détention entretint l’illusion d’une réhabilitation idyllique. En 1925, une expédition zoologique séjourna cinq mois sur l’île, accompagnée de colons qui pensaient y développer une industrie baleinière. Ils ne resteront que deux ans !
En 1929, Floreana commença à défrayer la chronique. Ritter, dentiste allemand, végétarien, voulant fuir la civilisation, arrive avec sa patiente et amante, ayant abandonné leurs conjoints respectifs ! La presse relate cette affaire ce qui motive Wittmer, de Cologne, qui voulait fuir les graves problèmes de l’Allemagne ! Ils arrivent avec leur fils. Un autre garçon, Rolf, naît peu après : c’est le premier natif des Galapagos ! Ritter n’apprécie pas de voir son isolement troublé ! Alors que débarque encore un quatuor : Eloïce von Wagner-Bosquet, autrichienne excentrique se disant baronne avec ses deux amants allemands (Robert et Rudolf) et un manœuvre équatorien qui s’enfuit pour rejoindre le continent !
La baronne, qui se proclame Impératrice de Floreana, a le projet d’un hôtel de luxe ! Ses relations avec ses amants et les autres habitants sont tumultueuses ! En mars 1934, elle annonce qu’elle quitte l’île avec Robert pour rejoindre Tahiti ! Ils disparaissent le 21 mars ! Rudolf, soupçonné, part avec un Norvégien pour Guyaquil : Ils disparaissent à leur tour.
Le 12 décembre, les corps des deux hommes sont retrouvés momifiés sur le sable d’une île ! Ritter est mort entre temps d’un empoisonnement alimentaire !! Son amante regagne l’Allemagne sans problème.
La famille Wittmer reste seule sur Floreana et y poursuit sa vie jusqu’à nos jours par ses descendants ! Ses mémoires n’apportent aucun éclaircissement ! En 1935, Simenon évoque cette affaire dans des articles et écrit, en 1938, un roman sur cette histoire : « Ceux de la soif ». En 2013, un documentaire américain en parle.
HD
Comments