top of page

Opération Claymore *

  • roberttimon
  • 21 avr. 2024
  • 1 min de lecture

Après juillet 1944, la Grande Bretagne subit des bombardements meurtriers et destructeurs ! Pour soutenir le moral des Anglais, en montrant que l’armée pouvait répliquer, un premier succès était nécessaire ! Ce sera l’« Opération Claymore », le 4 mars 1941, sur l’archipel Norvégien des îles Lofoten, occupé par l’Allemagne !

L’objectif était la destruction d’installations industrielles, de navires, et le combat contre les partisans du collaborateur Quisling ! Huit cents Anglais et 52 Norvégiens débarquèrent sans opposition et acclamés par les habitants ! Le résultat le plus important fut la capture d’un chalutier muni de la célèbre machine ENIGMA !


C’est une machine électro-mécanique portative de chiffrement et déchiffrement de l’information. Inventée en 1918 par deux Allemands « pour s’amuser » 30 000 modèles civils seront vendus ! La version militaire est plus complexe : Un mathématicien polonais parviendra à déchiffrer des messages allemands.

En 1938, les Allemands modifient le système ! Les Anglais réunissant alors des chercheurs, dont Alan Turing (et même des champions d’échecs !) pour trouver une solution ! Celle-ci permet au début de la guerre de réduire de moitié le tonnage des navires coulés par les sous-marins nazis ! Mais, en 1942, nouvelle modification allemande ! Et nouvelle réaction de Turing qui aboutira à la création du premier ordinateur !

Le génie de ce mathématicien-logicien a changé le cours de la guerre ! Condamné pour homosexualité, il a été réhabilité plus tard, par la Reine qui s’est excusée !

HD d’après Arte



* La Claymore est une grande épée que les guerriers écossais utilisèrent du 14e au 18e siècle. Longue de 1,30 m dont 1 m de lame, elle devait être maniée à deux mains !


 
 
 

コメント


bottom of page