Rose de Freycinet
- roberttimon
- 2 août 2024
- 2 min de lecture

Après le tour du Monde de Jeanne Barret, bien des femmes ont été de grandes voyageuses !1 C’est le cas de Rose Pinon, née dans l’Yonne, à Saint-Julien-du-Sault, en 1794, dans une famille de vignerons. Elle épouse, en 1814, Louis de Freycinet, capitaine de frégate, qui va diriger un voyage scientifique sur la corvette l’Uranie, de 1817 à 1820 ! Très pieuse et sans enfant, Rose se sent obligée de suivre son mari ! Elle réussit à le convaincre de l’emmener ! Mais la présence d’une femme à bord d’un navire de la Royale est interdite ! Louis XVIII donne toutefois son accord, jugeant cette initiative féminine peu contagieuse !!
La Restauration reprend les expéditions maritimes interrompues par la Révolution. Ce voyage a plusieurs buts ! D’abord, déterminer la forme exacte de la Terre en mesurant le nombre d’oscillations d’un pendule sur 24 heures ; puis d’étudier le magnétisme terrestre et la météorologie de la zone tropicale. La coque du navire est doublée en cuivre ! Deux alambics fournissent l’eau douce par distillation de l’eau de mer ! Chacun des 120 marins a un autre métier ! Il n’y a qu’un civil à bord : Jacques Arago (le frère du physicien), dessinateur.
Contrairement à Jeanne Barret, Rose ne participe à aucune activité du bord ! Elle s’occupe à des travaux d’aiguille, joue de la guitare, étudie l’anglais, collectionne coquillages, insectes, oiseaux ! Elle ne fréquente que les officiers et l’aumônier, mais est respectée par tous !!

Après le passage par le cap de Bonne Espérance et l’île Bourbon, le navire s’arrête trois mois aux îles Mariannes pour des travaux scientifiques avec les matériels embarqués (pendules et boussoles). Mais après le Cap Horn, il fait naufrage au voisinage des Malouines et s’échoue. L’équipage vit pendant deux mois comme Robinson. La santé de Rose est très affectée : souffrant de la faim et du froid, elle a beaucoup maigri !
Le voyage est toutefois un succès ! Une île et un cap australien portent le nom de Rose ! Son « Journal », de lecture agréable, donne sa vision personnelle des habitants rencontrés et des événements traversés ! Elle sera très recherchée dans les salons de la métropole. Elle meurt en 1832 à 38 ans !!
H.D. d’après Arte
Voir dans les recueils précédents : La Dame de l’Amazone, Premier tour du Monde féminin, Alexandra David Neel, la Reine du désert : Gertrude Bell, Ada Rogato aviatrice.
Comments