top of page

Répétitions funèbres

  • roberttimon
  • 10 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dans le monde moderne, où la pompe et le faste sont valorisés, la répétition de cérémonies est banale!C’est le cas des couronnements de souverains, et, plus près de nous, du défilé du 14 Juillet à Paris ! Leur déroulement doit être parfait pour impressionner la population ! Deux domaines sont particuliers : la naissance et la mort !

Dans la préparation à l’accouchement « sans douleur », la future maman répète certains gestes et comportements pour que l’événement se déroule dans des conditions moins pénibles pour elle ! Le personnage central n’est bien sûr pas encore né !

Les obsèques de personnalités peuvent être répétées pour qu’elles gardent toute leur dignité, mais le défunt est alors déjà mort ! Il est tout à fait exceptionnel que des funérailles soient célébrées en présence de l’intéressé, pas encore mort !! C’est le cas pour Charles Quint !!

Charles V est le nom porté par des princes de dynasties du passé ! Pour distinguer le plus célèbre, nous l’appelons Charles Quint ! Son empire Habsbourg, planétaire, est bien connu ! On sait moins que, descendant de Charles le Téméraire, il fut Charles II, duc de Bourgogne ! Né et élevé à Gand, dans les Pays-Bas Bourguignons, sa langue maternelle était le français ! Sa curieuse personnalité donna à ses dernières années une originalité certaine !


Contrairement aux rois qui s’accrochent au pouvoir, il abdique à 55 ans, en 1555, se dépouillant des tous ses droits et se retire au monastère de Yuste en Espagne ! Les mariages consanguins de sa famille et ses combats politiques ont miné sa santé ! Il vit déséquilibré dans une atmosphère lugubre ! En 1556, deux ans avant sa mort, il aurait assisté, de son cercueil, à ses propres obsèques, de son vivant !! En réalité, ce fut une messe de requiem, non moins dramatique ! Les membres de sa maison et leurs serviteurs, comme tout le reste, étaient en noir !

Ce fait historique semble être resté unique !

HD, d’après Wikipedia



 
 
 

Comments


bottom of page