top of page

Triste passé

  • roberttimon
  • 29 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Triste passé,

en Islande, tuer un basque est désormais interdit




Dans une commune du Nord-Ouest de l’Islande, Djúpavík, le 22 avril 2015, a été inaugurée une stèle en souvenir des 32 baleiniers basques qui y furent massacrés quatre siècles auparavant ! L’édile local en a profité pour abroger le décret, encore en vigueur, qui autorisait à tuer tous les basques se trouvant dans la région !! Cette mesure a fait sourire ! « Peut-être, dit un journaliste, attirera-ton les touristes d’Euskadi, dont la visite est désormais sans danger pour eux ? »

Au milieu de l’été 1615, trois baleiniers basques entrent dans un fjord de l’île et se mettent d’accord avec les Islandais pour leur entreprise. En septembre, une tempête envoie les trois bateaux se briser contre les rochers ! La plupart des 80 marins survivent. Deux des trois capitaines rentreront au pays en 1616. Le troisième forme deux groupes qui resteront ! Mais surgit un conflit : des Basques volent du poisson séché dans une maison vide ! En représailles, le 5 octobre, 14 Basques sont tués pendant leur sommeil, leurs corps mutilés sont jetés à la mer comme des païens !! Le capitaine, Martin de Villafrance, n’était pas dans ce groupe ! Un conseil de 12 juges déclare tout Basque hors la loi ! Le 13 octobre, 17 autres sont encore tués, horriblement mutilés !! Torturés !! Les Basques sont considérés comme des criminels et leurs navires détruits ! Il est décidé que la seule bonne chose à faire est d’en tuer autant que possible !

Un député Guipuzcsoan, et le Ministre islandais de la culture assistaient à la cérémonie de 2015 pour officialiser la réconciliation. Des relations pacifiques avaient été, bien sûr, rétablies depuis longtemps. La capture des baleines n’est plus pratiquée en Espagne, mais elle l’est encore en Islande et en Norvège ce qui leur vaut bien des critiques ! Maintenant sont projetées et organisées des activités et manifestations (épreuves de voile, construction de chaloupes baleinières, expositions,…) pour favoriser les rencontres entre ces deux petites nations maritimes !

HD, d’après Arte





 
 
 

Comments


bottom of page