top of page

Un Corbeau éboueur

  • roberttimon
  • 4 janv. 2024
  • 2 min de lecture



Dans le monde, chaque année, 4 500 milliards de mégots sont jetés par terre dans la rue ! Le ramassage est coûteux ! En Suède, réputée pour la propreté de ses villes, une campagne économique et écologique a été initiée en 2022, avec un projet innovant à Södertälje, une petite ville proche de Stockholm : la collecte des mégots par des corbeaux !1

Une entreprise a été créée : « Covid cleaning » (corbeaux nettoyeurs), elle est en phase de test ! L’oiseau est un « corbeau à capuchon ». Son corps est blanc, sa tête et ses ailes noires. L’espèce peut être spécialement dressée ! Le mégot est saisi par le bec et déposé dans une machine qui le reconnaît, pour éviter d’autres déchets, et délivre une récompense alimentaire ! Si le projet réussit, on envisage de l’étendre à la Suède entière où les mégots représentent 62 % des déchets urbains ! Des corneilles, des choucas, des pies pourraient être utilisées ! Voire des pigeons ! Le créateur de l’entreprise explique que le travail du pigeon est à base de volontariat : l’oiseau n’est pas captif et peut s’évader ! Sa santé est rigoureusement surveillée !

L’idée n’est pas neuve, elle apparaît dans une conférence en 2008. Des projets ont été réalisés. Au Puy-du-Fou, en 2018, le ramassage a été étendu à d’autres déchets. Aux Pays-Bas, c’est un « crow bar » (bar à corbeaux) ; à Strasbourg, un prototype est testé par des scientifiques avec le corbeau freux ! Près de chez nous, le principal d’un collège avait déjà remarqué que les cours de son établissement, souillées en juin par quantité de chewing-gum collants crachés par des élèves indélicats, se retrouvaient en septembre proprement nettoyées.

Le journal anglais, « The Guardian » qui annonça le projet suédois, en attribuait, à tort, le mérite au corbeau de Nouvelle Calédonie, influencé par une étude scientifique de cette espèce. Cet oiseau, complètement noir, a une intelligence correspondant à celle d’un enfant de 6 à 7 ans ! Il peut, avec son bec, fabriquer un crochet à partir d’une petite branche pour extraire des larves d’insectes de cavités naturelles ! Il peut programmer des actions à réaliser !

Notre curiosité satisfaite, on ne peut que s’intéresser au dressage des corbeaux.

HD d’après Arte





1 Le genre « Corvus » comporte dune cinquantaine d’espèces désignées par « corbeau » lorsqu'on ne sait pas les identifier précisément. (Wikipedia)

 
 
 

Comments


bottom of page