top of page

Un Empereur radioélectricien

  • roberttimon
  • 23 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Un article précédent (Le Roi cinéaste) avait évoqué un personnage bien connu, épris de modernité ! Un autre dirigeant de l’Indochine française l’est beaucoup moins !?

Le prince Vinh San, né à Hué en 1899, régna de 1907 à 1916 sous le nom dynastique de Duy Tan, après l’abdication de son père empereur d’Annam. A 16 ans, en 1915, il dirige une rébellion et accompagne les révoltes vietnamiennes contre les conditions de vie misérables instaurée par le protectorat français, ! La rébellion échoue en 1916 ! Il est alors détrôné et exilé avec sa famille à la Réunion et commence une autre vie !

Arrivé à Saint-Denis, il est reçu par les autorités avec sa jeune femme de 18 ans ! Tombé gravement malade, il s’acclimate difficilement mais réagit avec courage ! Il reçoit une pension et reprend ses études, passe le baccalauréat et une licence de droit. Passionné de progrès, il apprend par correspondance la radiotélégraphie, science à ses débuts, et en fait son métier. Il écrit, fait des conférences et sera lauréat de l’Académie des Arts et Sciences de de la Réunion ! En 1918, sa femme et sa famille ont l’autorisation de rentrer en Indochine. Il refera sa vie, créant une nouvelle famille !

Ses talents scientifiques vont être précieux en 1940. Grâce à ses appareils, il est le premier dans l’île à entendre l’Appel du 18 juin et choisit d’entrer en résistance. Le territoire est pétainiste, il transmet ses renseignements aux alliés via l’Île Maurice ! En 1942, il est interné administrativement et son matériel confisqué. Vite libéré, il réussit à en reconstruire un !

Vinh San en officier des FFL

Après le ralliement de l’île à la France libre, il s’engage comme radiotélégraphiste sur le contre-torpilleur « Le Léopard » servant la France sur différents théâtres d’opérations il s’élèvera dans la hiérarchie militaire, depuis le grade de caporal. En 1945, il est chef de bataillon, combattant en Allemagne !

De Gaulle avait un dessein secret pour Vinh San : remplacer son parent Bao Daï si celui-ci était dépassé. Mais le prince périt dans un accident d’avion en Afrique, accident qui éveille des soupçons ?? Très populaire dans son pays, sa dépouille fut reçue, 40 ans plus tard par le gouvernement vietnamien !

HD, d’après Arte


 
 
 

コメント


bottom of page