Une amérindienne chez les WASP
- roberttimon
- 25 févr. 2024
- 2 min de lecture

WASP, ce mot anglais signifie « guêpe » mais c’est aussi le sigle de ‘White Anglo-Saxon Protestants » (Anglo-saxons blancs protestants) devenu un acronyme ! Terme sociologique, il s’applique aujourd’hui à une élite économique, politique, culturelle, excluant classes moyennes et populaires, catholiques et mormons, juifs, amérindiens, arabes, asiatiques, hispaniques, noirs !! Quelques catholiques y ont figuré, tels les Kennedy ! Cette majorité religieuse réformée s’explique par l’origine de l’immigration au 17e siècle : britanniques, allemands, scandinaves, huguenots français… ! Des catholiques de milieux populaires (Irlande, Europe du Sud) viendront plus tard ! La grande bourgeoisie WASP qui concentre les pouvoirs politiques et économique, fit la grandeur du pays, et des fortunes familiales en exploitant le reste de la nation !
De nos jours, le mot WASP est très répandu aux USA ! C’est le nom de « Wide Anglo-Search for Planets » (projet de recherche des exoplanètes), d’un groupe musical et de son premier album ! Il peut avoir le sens caché de « White race Abtisemit Puritains » lié au Ku Klux Klan !! Mais, pendant la deuxième guerre mondiale, il fut celui du « Women Air-Force Service Pilot’s » (Service féminin des pilotes de l’Armée de l’Air). Créé en 1942, il permet de libérer des hommes pour les missions combattantes, les femmes assurant les transports et les entraînements ! Des pionnières disaient : « Les femmes apprennent aux hommes à marcher, elles peuvent bien leur apprendre à voler ». Le service est dissout en 1944 ; les femmes avaient piloté tous les types d’appareils militaires !!

Ola Mildred Rexroat est née au Kansas en 1917 d’un père blanc et d’une mère amérindienne (Oglagla). Elle vécut dans une réserve du Sud-Dakota, travailla au bureau des Affaires indiennes, puis sur un terrain d’aviation où elle demande d’apprendre à voler. Elle rejoint alors le WASP qui l’envoie au Texas pour sa formation. Devenue instructrice, elle se voit confier des missions dangereuses comme ! Remorquer des cibles aériennes pour entraîner des pilotes de chasse !!
Sur un effectif de plus de mille femmes, Mildred est la seule amérindienne !! Elle meurt en 2017. Un bâtiment d’une base aérienne porte son nom !
HD d’après Wikipedia
L’ambiguïté de WASP me rappelle deux souvenirs !
1. Après la « Libération » une commande française de blé américain (corn pour nous) nous valut de manger du pain jaune (corn est le maïs pour eux!)
2. Une importante commande de « moutons aquatiques » venant de l’étranger, concernait des « béliers hydrauliques » !
Comentários